Il est difficile d’évoquer Bali sans parler de ses nombreuses rizières. Elles font partie du paysage. Les balinais, à cause du relief escarpé de leur île, ont mis en place un système de rizières en terrasse. Les producteurs de riz sont organisés en subaks. Ce sont des “organisations ou société d’irrigation”, composée d’agriculteurs dont les champs sont alimentés par la même source d’eau. On trouve également dans chaque rizière un sanctuaire dédié à Dewi Sri, la déesse de la fertilité et du riz.
La culture du riz à Bali est un mélange complexe de spiritualité, de gestion de l’irrigation et du partage de l’eau
J’ai pu visiter quelques rizières de l’île. Voici donc une sélection de mes meilleurs clichés.
Tegallagang
Cette plantation se trouve à un peu moins de 10 km au nord d’Ubud. On ne peut pas la rater, tant la concentration de véhicules à proximité est importante. Il ne faut pas hésiter à traverser les différentes boutiques se trouvant en contre-bas de la route pour pouvoir l’apprécier et la photographier
Ubud
Au détour d’une promenade à Ubud, je suis tombé par hasard sur cette rizière qui se trouve en périphérie de la ville. Ce paysage offrait une vue magnifique
Jataluwih
Il s’agit d’une rizière parmi les plus anciennes et les plus connus de Bali. Le mode de culture se fait selon une tradition ancestrale datant du 11e siècle.
Région de Tegallagang
Lors de la visite d’une plantation de café dans les environs de Tegallagang, il m’a été offert une dégustation de boissons et j’ai pu apprécié la vue sur une rizière en profitant de ce moment.