Balicasag est une petite île située au sud de l’île de Panglao dans la province de Bohol. Avec ses plages de sable blanc, ses bougainvilliers et ses cocotiers à perte de vue, elle a tout de la destination touristique par excellence. La richesse de ses fonds marin et ses eaux cristallines où il fait bon se baigner en font un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Elle est d’ailleurs considérée comme étant un des meilleurs sites de plongée aux Philippines.
L’île se trouve à environ 25 minutes de la plage d’Alona (Panglao). Elle est de forme circulaire. On peut y faire le tour en seulement 45 minutes.
Les sites de plongée à Balicasag
Il y a 5 sites de plongé majeurs autour de l’île : Rudy’s Rock, Sanctuary, Divers Heaven, Cathedral wall et Black Forest .
Il y a beaucoup de choses à voir même en faible profondeur. Les énormes bancs de carangues constituent l’attraction favorite. On trouve également de nombreux poissons coralliens, des juvéniles, des poissons grenouills, des mérous, des poissons feuilles, des sweetlips (poissons à grosses lèvres ourlées) et d’autres animaux étonnants.
Il est constitué d’un tombant dont la profondeur varie entre 5 et 40 mètres. C’est le site phare de l’île. Le corail noir – vert jaune à l’extérieur et noir à l’intérieur – se trouve aux environs des 30 mètres. On peut également apercevoir des napoléons, des poissons chauve-souris, des vivaneaux, des barracudas, des thons, des poissons scorpions et des mérous. Dans la partie peu profonde, on trouve de nombreux poissons chirurgiens, d’étoiles de mer, de concombres de mer, des anguilles de jardin.
Le courant peut parfois être fort et quand c’est le cas, on peut faire d’excellente plongée dérivante.
C’est l’un des sites les plus riches en biodiversité aux Philippines
Sur tous ces sites, vous trouverez beaucoup de petits poissons tropicaux, des nudibranches ainsi que des tortues vertes.
Vous pouvez voir quelques photos prises sur les sites de Balicasag ici
La sécurité
La chambre de décompression la plus proche se trouve sur l’île de Cebu :
VIZCOM Station Hotel, Lapulapu, Lahug, Cebu City
Tel. No: (6332) 232-2464 to 68 loc.3652 / 233-9942
Contacts : Macario Mercado / Mamerto Ortega.
Meilleure période pour plonger à Balicasag
Il est possible de plonger toute l’année à Balicasag. Cependant la visibilité peut être réduite durant la saison des pluies qui va en général de juillet à septembre. Il est à noter également que le courant peut parfois être fort sur les différents sites.
Température moyenne de l’eau : 28 °C
Visibilité moyenne : entre 10 et 30m
Où se loger ?
On trouve un seul hôtel sur l’île. Mais, il en existe une multitude sur l’île voisine de Panglao d’où viennent la majorité des bateaux.