Ça y’est les vacances arrivent. Vous partez quelque part au bord de l’eau et réfléchissez à vos futures activités. La, vous vous dîtes, pourquoi ne pas essayer la plongée mais vous hésitez. Que vous soyez adepte de snorkeling, d’apnée ou pas, voici 5 bonnes raisons d’apprendre à plonger.
1. C’est plus simple qu’on ne le pense
Si vous pouvez respirer, vous pouvez plonger. En effet, la plongée est un sport simple. Nul besoin d’être un Ian Thorpe ou une Laure Manaudou pour apprendre à plonger. Trop de personnes pense qu’il s’agit d’un sport extrême et n’ose pas essayer. La plongée loisir, en suivant les recommandations est une activité ludique, sécurisée et source de plaisir. Vous suivrez d’abord une formation théorique complétée de quelques exercices. Puis, accompagné de votre instructeur vous ferez vos premiers pas dans l’eau. Il vous guidera de façon à rendre cette expérience plaisante et inoubliable. Sachez également que les personnes handicapées peuvent accéder au monde sous-marin.
2. On profite du silence
Vous apprendrez à respirer lentement, profondément pour maximiser votre consommation d’air et rester plus longtemps sous l’eau. Ce mode de respiration « méditatif » vous aidera à vous détendre et vous libérer de vos tensions. Sous l’eau, le bruit et le stress de notre vie quotidienne disparaissent. Nous profitons simplement de l’instant présent. Nous ne sommes plus qu’à l’écoute de notre propre respiration et nous sommes focalisé sur notre environnement.
3. On éprouve des sensations uniques
Sous l’eau, on ressent cette impression que les lois de la physique ne se s’appliquent plus. C’est comme se sentir en apesanteur, on ne ressens plus la gravité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les astronautes s’entraînent en piscine. Certains d’entres eux comparent même le fait de s’équiper et plonger au fait d’enfiler une combinaison et marcher sur la lune. Et oui, rien que cela ! Vous travaillerez votre flottabilité et cela vous permettre de vous mouvoir en toute aisance dans l’eau.
4. On découvre le monde de Némo
En plongée, un monde nouveau s’offre à nous. Dès votre première plongée vous partirez à la rencontre de nouvelles créatures, plus surprenantes les unes que les autres, par leur beauté, leur couleur ou tout simplement leur forme. Vous avez peur ou êtes fascinés par les requins ? Jetez vous à l’eau et faîtes leur connaissance. Il existe plus de 450 espèces et ils sont loin de l’image négative véhiculée par les médias.
5. On se fait des amis
Vous partez en Égypte visiter les pyramides. Ok, profitez en alors pour découvrir les épaves de la mer rouge. Les océans recouvrent 70% de la planète, il y a donc de forte chance que votre prochaine destination de voyage se trouve pas loin de la mer. Et comme on ne doit jamais plonger seul, et qu’en général on est plus de 2 sur un bateau, vous ferez toujours la connaissance d’autres plongeurs. Vous partagerez vos expériences et recevrez des conseils. Si vous faîtes un croisière plongée, vous devrez même partager votre espace de vie. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours quelqu’un avec qui vous pourrez partager une bonne bière. Après tout, en plongée il est souvent question de bulles et de pression
Merci , j’aime bien cet article , je vais apprendre a plonger alors
Hello,
En vacances a Koh Lanta en Thailande, nous sommes tombe par hasard sur votre site. Il est top.
Merci pour vos conseils, on a decide de faire le grand saut
Kop kun ka Nico et julie