Dans mon billet précédent ou j’ai présenté ma formation de divemaster, j’ai fait allusion aux tâches que je dois effectuer pour le centre de plongée Blue Planet Divers. Une d’entre elles consiste à être boatmaster. Aujourd’hui je vais vous en parler
Le boatmaster
En tant que boatmaster, je suis en charge de la gestion du bateau lors d’une excursion de plongée. C’est une tâche considérée comme ingrate par les divemasters et les instructeurs mais utile. Les fonctions du boatmaster sont les suivantes :
Accueillir les invités
Faire les briefings du bateau
Sélectionner les sites de plongées en accord avec les divemasters et le capitaine
Comptabiliser les plongeurs (invités et staff) sur le bateau avant et après les plongées
Gérer la sécurité des plongeurs en surface
Guider les activités de snorkeling
Gérer la logistique (alimentation, pharmacie, entretien…)
Vis ma vie de boatmaster
Ma journée de boatmaster commence toujours de la façon suivante : récupérer à 06h45 les pochettes des deux bateaux du centre. Ces pochettes contiennent la liste des invités du jour ainsi que les informations relatives à l’équipement devant être mis à leur disposition. On y trouve quelques fois, divers instruments (analyseur d’O2, compas, ordinateur de plongée…). A 07h00, je suis à la « salle d’équipement » ou me rejoignent les membres du staff qui seront sur les bateaux. Commence alors la préparation de l’équipement des invités. On commence toujours par la liste du speedboat. Il ne peut accueillir que 10 plongeurs hors sftaff. C’est aussi le premier bateau à partir. Ensuite, on s’occupe de la liste du big boat. Á la fin, j’ajoute le spare : le matériel pris en plus au cas ou il y aurait un pépin durant l’excursion. Une fois le matériel mis dans des caisses et amené sur le bateau, j’écris sur un tableau la répartition des différentes palanqués et éventuellement leur ordre de passage si le bateau est vraiment rempli. L’étape suivante, c’est d’être à l’entrée du quai pour accueillir les invités, et les diriger vers un des deux bateaux. Je leur donne le nom de leur guide et les invite à essayer de suite l’équipement mis à leur disposition. Si tous les invités sont présents et que tout est ok, je donne alors le go au capitaine du big boat. Ah, oui, il faut savoir que le boatmaster ne reste que sur le big boat. Avec l’aide des boat boys, j’amène le petit déjeuner sur le pont supérieur. J’invite tout le monde à monter et je commence alors le briefing du bateau (boat briefing). J’indique ensuite au capitaine les 2 ou 3 sites de plongées sélectionnés pour la journée. Commence alors le recensement de tout le matériel du club présent sur le bateau (équipement pour invités et spare). Puis je remplis la feuille des paramètres de plongées avec les noms de chaque invité. Je peux enfin prendre mon petit dèj. Arrivé sur le site de plongée, j’assiste les boats boys en aidant les plongeurs à se mettre à l’eau. S’il y a des snorkelers, je les rassemble, leur fait un briefing sur le site puis on part en randonnée snorkeling. Je reste avec eux environ 30 minutes puis remonte sur le bateau. Je dois être présent quand les plongeurs reviennent. Cette obligation sert deux objectifs :
s’assurer que tous les plongeurs sont présents
prendre leur paramètres (temps, profondeur et air restant)
Le briefing du bateau
Mon briefing suit à peu près la trame suivante :
Présentation et mon rôle
Infos sur la durée du trajet
Distribution de cachet contre le mal de mer
Présentation du staff
Présentation du bateau (issus de secours, gilets de sauvetage, espaces fumeurs, détente et bronzage, petit-déjeuner, repas, toilettes marine, emplacement des douches…)
Règles du bateau (méthode de mise à l’eau, intervalle de surface, comportement éco-friendly)
Infos sur le kit de premiers secours et oxygénothérapie