Vous avez un jour à passer à Rio Dulce (Guatemala) et vous souhaitez profiter au maximum de cette journée. Je vous conseille les sources chaudes de Finca el Paraíso.
Vous pourrez profiter d’une expérience unique : prendre une douche chaude tout en étant dans une rivière d’eau fraîche.
Finca el Paraíso, un jaccuzi en pleine nature
Finca el Paraíso (littéralement, la villa paradisiaque), est un lieu pittoresque niché au cœur de la jungle où une cascade d’eau chaude vient se jeter dans une piscine d’eau claire (rivière San Antonio). Vous pouvez vous faire masser par l’eau, prendre un bain dans une piscine fraîche, effectuer des plongeons de haut vol… ou tout simplement profiter de ce jaccuzi naturel.
Finca el Paraíso, se trouve à environ 40 minutes de Rio Dulce. Pour s’y rendre, il suffit de monter dans un bus collectif (colletivo : sorte de minivan) en direction de El Estor. Vous ne pouvez pas vous tromper. Chaque bus a son rabatteur pour annoncer les destinations. Le prix du trajet est de 15 GTQ (1,70EUR)
Une fois arrivé, pas de cascade. Seuls, un « ranch », un parking et un homme chargé de collecter le droit d’entré (5 GTQ). On peut déjeuner et acheter des boissons fraîches au restaurant du ranch.
Il faut marcher environ 15 minutes à travers la forêt pour arriver à la chute d’eau. Le sentier est bien marqué.
Un employé du parc guette à l’entrée, ce qui procure un sentiment de confiance quand à ses effets personnels.
Des femmes vendent des noix de coco et des tortillas tout au long de cette promenade. Beaucoup d’indigènes vivent à proximité de la rivière et utilisent cette dernière dans leur vie de tous les jours: pêche, lessive…
Une fois sur place, il ne reste plus qu’à profiter du cadre et de la baignade. Des rochers affleurent à côté des chutes, ce qui permet d’apprécier leur chaleur en restant tranquillement assis, à l’ombre de la conopée. Vous aurez vite fait le tour de cet espace « spa » naturel, aussi il ne faut pas hésiter à emprunter un sentier à droite de la cascade, qui permet de remonter jusqu’à sa source. Une fois en haut, il suffit de marcher tout droit, pour trouver une zone où l’eau semble plus stagnante et recouvre une boue particulièrement lisse. Ici l’eau est brûlante et ceux qui le souhaitent peuvent se couvrir de boue. Les plus audacieux auront le plaisir de se jeter à l’eau du haut de la cascade à leur retour.
Paradisiaque ou non, ce petit coin reculé a indéniablement du charme et du caractère: dans un écrin de verdure, les cataractes d’eau chaude viennent y réveiller une rivière endormie. Ce n’est pas grandiose, mais les amateurs de nature et de calme ne pourront qu’apprécier, car il la sérénité y règne.
La monnaie guatemaltèque est le quetzal (GTQ)
1 € ≅ 8.60 GTQBus depuis Rio Dulce: 15 GTQ. 30 AR
Le dernier bus dans les deux sens passe vers 16h30/17h00. Voyez avec votre chauffeur. Les bus sont très souvent surchargés : au retour, nous étions 17 dans un bus de 12 placesTicket d’entrée : 5 GTQ
Noix de coco: 5 GTQ
Pensez à amener eau et nourriture.
Il fait très chaud et humide ici. N’oubliez pas : il y a 15 min. de marche vers le restaurant et les prix sont un peu élevésPensez à amener une serviette et de la crème solaire
ÉVitez de suater depuis les roches si vous n’avez pas connaissance de la profondeur
Beaucoup d’enfants mendient sur le chemin menant à la cascade. Vous pouvez leur offrir des crayons, feutres ou stylos mais il est déconseillé de leur donner de l’argent pour ne pas entretenir le cycle de la mendicité.