En arrivant au Guatemala, visiter un cimetière ne faisait pas partie de ma liste de choses à faire. Pourtant, lors de mes traversées du pays en bus, je ne pouvais que les remarquer du fait leurs couleurs vives et de leur aspect inhabituel.
Les cimetières sont les témoins de ce mélange entre les cultures mayas pré-hispaniques et chrétiennes. Les défunts sont honorés en étant enterrés au milieu de leurs couleurs préférées. Les sépultures sont variées. Elles vont de la simple croix au mausolée en fonction de la richesse des familles. Les fleurs qui ornent les tombes ajoutent encore plus d’attrait. Certains cimetières, très colorés sont même devenus des attractions touristiques.
Il n’est pas rare d’apercevoir des chamans procéder à des rituels et des sacrifices en présence de la famille du défunt. En effet, les guatémaltèques sont des personnes très croyantes et tout comme au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique centrale, ils célèbrent la vie du défunt différemment de nous.
Un jour très important pour eux est celui de la Toussaint ou jour des morts. Ce jour la, ils viennent en famille pique-niquer dans le cimetière pour être près des êtres disparus.
Voici quelques images de cimetières du Guatemala.