Dans la baie de Lipah, près du petit village de Banyuning à Amed (Nord-Est de Bali) se trouve une épave à quelques mètres du rivage. On l’appelle la Japanese wreck ou encore l’épave japonaise. Elle est connue comme étant l’autre naufrage de la région. Toutefois,elle ne fait pas d’ombre à l’épave du USS Liberty. Celle-ci étant considérée comme l’un des meilleurs sites d’épaves en Asie du Sud-Est.
L’histoire de cette épave est peu connue des balinais eux-mêmes. Les clubs de plongées environnants sont guère en mesure de donner davantage d’informations. Son appellation serait due à la présence de toilettes de style japonais.
Elle est répertoriée comme un site de plongée. Du fait de sa faible profondeur, elle fera surtout le bonheur des adeptes du snorkeling. La profondeur varie entre 5 et 12 mètres.
Point de vue emplacement, elle se trouve pas loin d’une zone à fort courant marin. Cela à pour conséquence que ces eaux sont riches en nutriments et il y a une abondance de vie marine qui s’est développée autour de cette zone.
L’épave repose sur un sol limoneux. Du fait de la présence de courants, la visibilité peut parfois être réduite.
Il est facile d’accéder à l’épave depuis la plage. Il suffit de nager sur une dizaines de mètres en direction de la bouée marquant sa présence. Pour ceux qui n’ont pas de matériel, on trouve des magasins de location de kits PMT (palmes-masque-tuba).
L’épave est petite et elle est partiellement rompue. On y trouve pas mal de gorgones, diverses éponges, du corail en bonne santé, pleins de petites crevettes et beaucoup de poissons bien sûr. L’hélice est entièrement recouverte de vie marine et il faut un œil aguerri pour se rendre compte de sa présence.
Voici quelques photos prises lors d’une balade en snorkeling.