Aujourd’hui, j’ai réalisé mon premier DSD (Discover Scuba Diving). En fait, c’est l’acronyme anglais utilisé pour parler de baptême de plongée.
Le baptême de plongée permet de faire de la plongée sous-marine avec un moniteur pendant une durée allant de 20 à 30 minutes.
L’organisation de la journée
Le programme initial de la journée était le suivant : mouillage du bateau sur 3 spots. Sur le premier, on va à l’épave et avec Philippe (le boss) d’ECODIVERS on va bosser la décompression à 38 mètres. Le matin, j’apprends qu’il y a du changement. En effet, il y a une dizaine de DSD et du coup on ira pas à l’épave.
Je suis dans la palanquée de Philippe. Avec nous, il y aura 4 autres plongeurs : Ana et Christina, 2 mexicaines, et Alexandre et Lou, 2 français. On fera deux plongées. D’ordinaire, les planquées sont composé de 3 ou 4 plongeurs max mais deux membres du staff sont malades aujourd’hui. Philippe sera guide de plongée. il sera suivi des mexicaines, puis des français et moi je serai serre file. Le chef de palanquée et le serre file sont généralement les plongeurs les plus expérimentés ou qui connaissent le mieux le site.
On effectue notre première journée sur le site de Blueberry. La visibilité est bonne et à part Alexandre qui a eu quelques problèmes d’équilibrage des oreilles tout s’est bien déroulé. La plongée dure 60 minutes et on descendra à une profondeur de 16,6 mètres.
De retour sur le bateau, après m’être déséquipé, je m’occupe de préparer le matériel pour la deuxième plongée. Pendant, ce temps, le bateau s’est déplacé sur le second spot.
William (mon instructeur pendant le rescue diver) est en charge de 3 DSD (Mathéo 10 ans, le papa et Hugo un jeune de 15 ans). Il se chargera de Mathéo, Ben lui, ira avec le papa et c’est la que j’intervient. Will me demande si je veux bien les accompagner et m’occuper d’Hugo. Absolument. Bien sûr que je suis d’accord.
Cette plongée durera 33 minutes. De retour sur le bateau, je discute avec Will. Pour la deuxième plongée de leur baptême, je ne vais pas tenir Hugo. Il sera libre de ses mouvements même si je resterai bien collé à lui pour l’assister au cas ou. Hugo, avait déjà effectuer un baptême la semaine dernière avec nous et il a une certaine aisance dans l’eau. On mange, tandis que le capitaine nous amène sur notre dernier spot. Philippe vient me voir et me dit de continuer avec William et qu’il gérera seul les 4 autres plongeurs.
Arrivés, sur le site d’Hin Luk Bath, on s’équipe et on se jette à l’eau. Au bout de 5 minutes, on tombe sur une tortue. Quel spectacle magnifique
Superbes photos… je suis contente de voir que tu as enfin vu des tortues!!!
ça fait aussi plaisir qu’à certains endroits du monde, le ciel est bleu.