Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de faire ma première «vraie» plongée sur épave. Je dis vraie, car j’ai été sur ce spot à deux reprises depuis le début de la semaine mais je passais alors ma formation de rescue diver. Pour une première, ce fût un régal. D’abord, parce que la visibilité était bonne, ensuite parce que l’épave en elle même vaut le coup.
La journée commence par le même rituel. Le pick-up du club de plongée ECODIVERS passe me prendre devant mon hôtel. Direction le port de Bang Bao ou l’on charge le matériel sur le bateau. Ensuite, cap vers le spot HTMS Chang.
Ben, le stagiaire divemaster qui jouait la victime pour mon rescue diver, sera mon guide de plongée. L’excitation est palpable car il dirige sa première plongée en solo et moi c’est ma première épave.
Le reste, c’est que du bonheur.
Le 712 HTMS Chang
Le LTS-898, navire utilisé pour le débarquement de troupe et de matériel a été construit par Dravo Corporation à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Lancé le 25 Novembre 1944, il sera utilisé par la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale puis pendant la guerre de Corée.
Le 15 Juillet 1955, le LST-898 est officiellement nommé USS Lincoln County. Il est désarmé le 24 Mars 1961 et est donné aux autorités thaïlandaises le 31 août 1962, dans le cadre d’un programme d’échange et d’aide militaire.
Il est alors rebaptisé le 712 HTMS Chang et servira pendant plus de 50 ans la marine thaïlandaise.
Le HTMS Chang est coulé le 22 novembre 2012 pour former un récif artificiel près de Koh Chang. L’épave mesure 100m de long. C’est la plus grande de Thaïlande à ce jour pour les plongées loisirs. L’objectif en la coulant est d’attirer plus de touristes dans cette région réputée pour ses plongées.
La poupe du bateau repose sur un banc de sable à 30 mètres de fond et le mât ressort juste en surface. L’épave est accessible à tous les plongeurs quel que soit leur niveau.
Quelques photos
Les photos sont d’Alex Beuchel (http://pattaya-scuba.net)