Tout a commencé par ce qui s’avérait être une plaisanterie. Je m’explique.
Le 09 janvier 2014, j’étais boatmaster sur le bateau de Blue Planet Divers. En tant que tel, pas de plongée pour moi. Cependant, le boatmaster sert de guide aux snorkelers (terme qui désigne les personnes effectuant des randonnées subaquatiques avec palmes, masque et tuba). Ce jour là, il y en avait deux. Une américaine et une suédoise. L’américaine, s’est montrée dès le début très “lourde” : je suis venue ici pour voir du gros, je veux voir des serpents, des poissons multicolores et des tortues…Elle m’a répété ce genre de phrases à plusieurs reprises. Lors de mon briefing pré-snorkelling, je leur ai montré à l’aide de planches, des poissons que l’on serait susceptibles de rencontrer. Cette première randonnée avait lieu à Koh Bida. Bien sûr, il arrive que l’on y croise des tortues. Le truc, c’est que l’on ne peut jamais affirmer que l’on les verra. Elle en a alors remis une couche avec les tortues. Je lui ai gentiment répondu que je ne parlais pas le langage des tortues mais celui des requins. Ça c’est la plaisanterie.
La rencontre avec le requin léopard
Commence alors notre randonnée de snorkelling. La visibilité est d’environ 10 mètres. On voit beaucoup de choses dont un serpent « black-banded sea snake » dont le venin est dix fois plus mortel que celui du cobra. Une morsure et c’est la mort instantanée ou sinon en moins de 4 secondes. Mais c’est tout. Une fois sur le bateau, les filles sont contentes. Toutefois, l’américaine est déçue de ne pas avoir vu de tortues.
Nous nous rendons alors à Hin Bida, le deuxième site de plongée. Une fois les plongeurs à l’eau, les filles enfilent palmes, masque et tuba. Je donne le signal et c’est à notre tour de nous rendre dans la grande bleue. Quelques instants plus tard, j’aperçois un requin léopard couché sur le sol. Il se trouve à environ 4 mètres sous le niveau de la mer. J’ai à peine esquissé un sourire que l’américaine se jette sur moi. Elle me fait signe qu’elle a vu la bête. Son unique préoccupation s’est de savoir si elle peut plonger en apnée pour s’en approcher. Je lui dit ok, mais d’abord il faut se calmer. Je leur explique qu’il faut s’approcher doucement, éviter les gestes brusques et de ne pas essayer de le toucher. Bien sûr, j’avais ma Go Pro. Je l’allume et on s’élance en apnée vers le requin léopard. Ce manège de descentes, remontées durera plusieurs minutes. On en verra même un deuxième, beaucoup plus gros et imposant que le premier. De retour sur le bateau, les filles sont ravies. Surtout notre américaine qui n’a plus reparlé de tortues.
Depuis, j’ai rencontré des requins léopards à chacune de mes plongées à Hin Bida. Aujourd’hui, je plongeais et nous en avons croisé 5 différents avec les autres membres de ma palanquée.
Quelques infos sur les requins léopards
Ces requins sont totalement inoffensifs et ils ne mangent pas les humains. En fait, se sont de gros poissons timides qui aiment passer leur temps à se prélasser sur le sable ou sur des fonds de récifs coralliens. Ils se nourrissent essentiellement de petits poissons, de crevettes et de mollusques. Ils ont une petite bouche adaptée à leur source de nourriture. Ils ont souvent peur des bulles des plongeurs. Le requin éopard est souvent accompagné d’un rémora
sensationnelle post, merci beaucoup.