Depuis quelques temps, j’ai hérité d’un sobriquet sur le bateau de Blue Planet Divers : le shark boy. Littéralement, cela signifie, le garçon requin. Dans un article précédent, je vous racontais ma rencontre avec le requin léopard. Aujourd’hui, je partage avec vous ma découverte du requin baleine. Que dis-je ? C’est plutôt les requins baleine, car j’en ai rencontré plusieurs ces trois dernières semaines.
Le 10 février 2014, je me retrouve une nouvelle fois boatmaster sur le bateau de Blue Planet Divers. C’est le quatrième jour de suite ou j’occupe cette fonction avec un groupe de 38 plongeurs venant de France métropolitaine. Au programme du jour, les sites de Hin Daeng et Hin Muang. Ces sites distants d’environ 250 mètres sont réputés pour être parmi les plus beaux de la mer Andaman. Le groupe de plongeurs est complètement autonome et c’est la première fois que je peux me rendre (enfin) sur ces sites, J’ai l’accord de Kevin, pour plonger, car rappelez vous, le boatmaster ne plonge pas. Kevin c’est le membre du staff le plus ancien. Toutefois, quand je commence à m’équiper le capitaine du bateau vient me voir et m’explique que le boatmaster ne plonge pas et il marmonne quelques mots en thaï. Kevin intervient et le capitaine lui explique qu’il souhaite que j’aille avec lui installer une bouée de signalisation maritime sur le site d’Hin Muang. Cette bouée est importante car elle sert de ligne de descente aux plongeurs. Les plongeur sautent à l’eau et moi je dois ronger mon frein dans mon coin. Pourquoi donc ne pas vouloir que je plonge alors qu’il n’a besoin de moi que durant l’intervalle de surface entre les deux plongées pour amarrer cette foutue bouée ?
Arrive enfin le moment, ou j’accompagne le capitaine Wee. On s’élance, je tiens la corde et on commence à s’enfoncer dans les profondeurs. Il y a un courant assez fort. L’opération d’installation de la bouée sous l’eau durera environ 20 minutes. Quand je remonte, je suis essoufflé. Les plongeurs sont déjà prêts à sauter. Le capitaine me fait comprendre que si je veux, je peux aller plonger maintenant. Hors de question. Je suis à bout de souffle et cette expérience, bien qu’enrichissante m’a épuisé.
Quelques minutes plus tard, San, un des « boat boys » veut aller plonger. Le capitaine me demande de l’accompagner. Pour être sûr que l’on ne restera pas longtemps, il nous ordonne de plonger à deux sur la bouteille que j’ai utilisée juste avant. San s’équipe avec mon matériel, et on saute tous les deux dans l’océan. Il a mon détendeur en bouche et moi je suis sur mon octopuss (la source d’air alternative). Au bout de deux minutes on tombe nez à nez avec un requin baleine d’environ sept à huit mètres. Nous resterons en admiration devant ce géant des mers pendant environ cinq bonnes minutes. Ayant aperçu quelques-uns de nos plongeurs plus bas, je leur fais signe qu’il y a un requin. En quelques secondes, l’espace est envahit de plongeurs. On profitera tous de ce spectacle une bonne dizaine de minutes avant qu’un $*%!&# de plongeur n’essaie de toucher le requin. Ce dernier aura peur et s’en ira.
Depuis, nous avons régulièrement aperçu des requins baleine sur les sites de Koh Haa. Souvent, je ne sais pas pourquoi, mais je suis le premier à les apercevoir, d’ou le soubriquet de shark boy. Pas plus tard qu’hier, toujours à Koh Haa, un instant avant de se mettre à l’eau, j’aperçois la nageoire dorsale d’un requin baleine qui passe à coté du bateau.Je cris alors “whale shark” (requin baleine en anglais). Certains auront le temps de l’apercevoir et d’autres non. Tant pis, cela fait trois semaines que l’on est gâté, on ne va pas se plaindre cette fois ci.
Ci dessous, quelques images de requins baleine vus ces trois dernières semaines
Au moment de la rédaction de cet article, j’ai enfin plongé sur les sites d’Hin Daeng et d’Hin muang. C’était il a trois jours, le 24 février 2014