Chaque religion ou culture célèbre la nouvelle année à sa façon. En arrivant à Bali le 30 mars au soir, j’ai découvert la façon «balinaise». Je m’explique : dans le taxi me conduisant à la guesthouse, j’apprend que le lendemain, le lundi 31 mars 2014, est le jour du silence à Bali, appelé Nyepi. Ce qui signifie que je dois passer ma journée du lundi cloîtré dans l’hôtel. En effet, durant cette journée, les balinais hindous doivent réaliser un «nettoyage intérieur» par rapport à l’année écoulée. Ils doivent méditer sur le pardon de leur péchés et «purifier» leur âme des mauvais esprits. Ce jour là, les 4 règles suivantes doivent être observées :
Interdiction d’allumer des feux et d’utiliser de la lumière
Interdiction de travailler
Interdiction de voyager
Interdiction de s’adonner aux activités de loisirs et de plaisirs
Lors de Nyepi, les balinais restent chez eux, dans leur maison. Ils ne parlent pas, ne cuisinent pas, ne répondent pas au téléphone, ne regardent pas la télé et n’écoutent pas la radio. Ils ne vont pas à la plage. L’interdiction des feux et lumières concerne aussi bien la lumière du couloir, le briquet ou les feux de la gazinière. Ils n’exercent aucune activité professionnelle. Même l’aéroport de Bali est fermé pendant 24 heures ce jour là. Les rues sont désertes, et seuls, quelques officiers de police patrouillent à pied pour s’assurer que ces règles sont bien respectées.
Le soir de mon arrivée, le réceptionniste m’a proposé une sélection de menus. Comme cela, ils peuvent préparer les repas à l’avance. Les clients des hôtels sont priés de respecter ce jour de Nyepi, en restant dans leur chambre. Vers 18h30, le gérant de l’hôtel est venu me dire de fermer les rideaux de ma chambre car la lumière était visible depuis la cour de l’hôtel. La télé ne fonctionnait pas mais on pouvait se connecter à Internet.
Bref, vous l’aurez compris, le Nyepi, est un jour de méditation dont l’objectif est la purification spirituelle.
Quelques informations complémentaires sur le Nyepi
Nyepi, le jour du silence, calculé en fonction du calendrier lunaire balinais Saka, commémore le nouvel an Hindou. Il tombe au moment de la nouvelle lune entre le mois de mars et d’avril de chaque année. En 2014, c’était le 31 mars. Il en résulte que l’année balinaise ne dure pas 365 jours.
Les rituels commencent deux jours avant Nyepi, avec la cérémonie du «Melasti» – la cérémonie de purification. Les balinais amènent les effigies ou statues des dieux de leur village à la plage pour la purification spirituelle. Les femmes portent des offrandes de nourriture et les hommes de longues feuilles de tissu jaune et blanc. Les offrandes et les objets sacrés bordent les routes.
Le jour avant Nyepi, appelé Tawur Kesanga ou Pengerupuk est le jour où l’on chasse les mauvais esprits.
Le jour après Nyepi, se nomme «Ngembak». En ce jour, les hindous se visitent et se pardonnent mutuellement
Quelques photos