Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que j’ai entamé ma formation de divemaster PADI (en abrégé DM). Voici donc quelques infos sur cette formation et ce que je vis depuis le début de l’année.
C’est quoi exactement un divemaster ?
Dans le système PADI (Professional Association of Diving Instructors), le divemaster est le premier échelon professionnel dans le milieu de la plongée.
Un divemaster peut :
Planifier et organiser les activités de formation et de plongée
Assister un instructeur qualifié durant les formations
Superviser et accompagner des plongeurs brevetés
Diriger de façon autonome divers programmes PADI (baptêmes ou « refresh » de plongée, guide snorkeling, randonnée palmée…)
…
Le cours de divemaster dure généralement de 2 à 6 semaines. Les prix varient en fonction du lieu de formation : en Asie du Sud-est, on trouve des formations à partir de 650 euros, tandis qu’en Australie on en trouve à partir de 2000 euros.
Pourquoi devenir divemaster ?
La formation de divemaster est un tremplin pour devenir instructeur. Mais au début, pour moi c’était bien plus que cela.
J’ai toujours voulu plonger et après ma première expérience en mer, un monde nouveau s’est ouvert à moi. Souvent, on me demande c’est comment ou ça fait quoi de plonger ? Se sont là, des questions auxquelles il n’est pas facile de répondre. Mais je dirais ceci : être sous l’eau c’est comme être en apesanteur, être libre de ses mouvements. Un autre mot qui me vient à l’esprit c’est le mot « calme ». Quand je suis sous l’eau, tout semble être paisible et calme et je ressens une certaine détente, un certain bien être loin de toute l’agitation quotidienne.
Se pose alors la question suivante : comment faire pour plonger dans des eaux tropicales plus de 10 fois dans l’année quand on habite Paris ?
C’est la qu’intervient la formation. J’ai choisi de suivre ma formation de divemaster (en abrégé DMT) avec Blue Planet Divers.
Ce centre se situe en Thaïlande sur l’île de Koh Lanta. Je l’ai choisi pour deux raisons :
Je le connaissais déja. En effet, j’y ai passé mes deux premiers niveaux (Open Water et Advanced) et c’est naturellement que je les ai contacté pour mon DMT
Le manager m’a proposé de passer mon DMT en half-intership. C’est à dire, que je paye la moitié de la formation et en échange je travaille 27 jours pour le centre
Autant dire que financièrement, pour moi, c’était un bon deal.
Ma formation de divemaster
Tout d’abord, j’ai récupéré mon « package » divemaster qui contient le manuel, l’encyclopédie de la plongée, d’autres livres et divers accessoires. Après, j’ai passé en revue les premiers chapitres de la théorie de la plongée avec mon instructeur/mentor. Ces chapitres traitent principalement des sujets suivants:
rôle, devoirs et activités gérées par le divemaster. Ensuite, j’ai commencé à assister des instructeurs. Pendant ce temps, on continue les chapitres restants : physique, physiologie, décompression, planification de plongée, équipement et l’environnement.
En plus de tout ce coté théorique, il y aussi des épreuves et des tests d’endurance qui sont bien sûr évaluées et notées pour certains.
On a par exemple :
400 mètres nage libre
Nage de 800 mètres avec palmes, masque et tuba
Remorquage d’un plongeur inconscient sur une distance de 100 mètres
15 minutes de flottaison (uniquement en maillot de bain) avec la tête hors de l’eau.
Le stress test qui consiste à changer d’équipement avec un partenaire sous l’eau tout cela en respirant à deux sur une même bouteille. Bien sûr des instructeurs sont la pour nous mettre en conditions de stress (masque enlevé, bouteille fermée…)
Conception de la cartographie d’un site de plongée
Plan d’assistance et d’évacuation d’une victime
…
A ce jour, j’ai déjà assisté deux formations de rescue diver (4 jours), 1 open water (3 jours), 4 journées de plongées avec des DSD (baptême)… Il est très intéressant d’assister à ces activités car elles permettent d’acquérir de l’expérience de la part d’instructeurs expérimentés. Pour les épreuves physique notées, j’en ai déjà réalisé 2 avec un total de 6 sur 10. Grrrrr!
Le travail pour le centre consiste à effectuer des journées en tant que vendeur dans des hôtels ou alors d’être boatmaster (responsable du bateau).
Liste des modules couverts dans la formation théorique
Rôle et Caractéristiques du divemaster PADI
Supervision des plongeurs brevetés dans les activités générales de plongée
Assister les élèves plongeurs en formation
Introduction à la théorie de la plongée
Physique de la plongée
Physiologie en plongée
Matériel de plongée
Théorie de la décompression et TPL
Programmes autorisés au divemaster
Gestion des risques
Le business de la plongée
Faire carrière dans la plongée
Je m’arrête ici pour la première partie de cet article.
Je vous donnerai plus de détails sur le contenu des exercices et sur mes journées de travail pour Blue Planet Divers dans un autre billet.
Stay tuned !