1. Les requins-baleines ne reçoivent pas la gamme complète de leurs besoins nutritionnels, ce qui peut affecter leur croissance et leur reproduction
Le requin-baleine mange environ 20 kg de nourriture chaque jour. Son alimentation est composé de plancton, krill et de petits crustacés et mollusques. Or à Oslob, les pêcheurs les alimentent essentiellement avec des crevettes mortes congelées. Cela a pour conséquence de ralentir leur croissance. Ils atteignent leur maturité sexuelle beaucoup plus tard ce qui menace leur cycle de reproduction.
2. Les requins-baleines passent peu dans temps à la surface ou dans les eaux peu profondes
Des études ont été réalisées sur des requins-baleines équipées de sondes à Donsol et Sorsogon aux Philippines. Il apparaît que les requins-baleines passent plus de temps en eaux profondes. Certaines études suggèrent qu’ils plongent profondément pour se débarrasser de parasites, nettoyer leur dents minuscules et dormir. A Oslob, les requins-baleines passent la plupart du temps à la surface en raison de la pratique du feeding. Ils sont de ce fait exposé à la chaleur de l’eau et aux courants marins ce qui fragilisent leur santé.
3. Les requins-baleines sont une espèce migratrice
Rester sur un site pour des périodes de temps prolongées nuit à l’écosystème. En effet, ils ne remplissent plus leurs rôles d’un point de vue écologique. Or il est important que les animaux interagissent avec leur environnement naturel pour le bien de la planète.
4. L’habitude à la présence des bateaux les rend plus vulnérables aux blessures et au braconnage
En effet cette association bateaux-nourriture peut avoir des conséquences néfastes quand les requins-baleines migrent vers d’autres lieux. Ils sont beaucoup plus sujets aux blessures.
C’est ce qui est arrivé à Fermin un requin-baleine résidant d’Oslob qui a disparu 3 jours en juillet 2012 et est revenu avec 11 coupures d’hélice sur la tête et l’œil gauche. Les blessures de Fermin nous montrent qu’il s’est approché trop prêt d’un bateau qu’il aurait confondu avec celui qui le nourrit quotidiennement.
De même, il devient plus facile pour les braconniers de tuer les requins-baleines quand ceux-ci se mettent à migrer du fait de leur accoutumance aux bateaux.
5. Le bien être des requins-baleines est protégé par des lois locales et internationales
Tout ce qui peut leur nuire est interdit. Ils sont considérés comme une espèce vulnérable par l’Union Internationale Pour la Conservation de la Nature (UICN) et inscris à la fois dans l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction et la Convention sur les espèces migratrices.
La Wildlife Act indique qu’il est illégal pour toute personne de sciemment et délibérément d’exploiter les ressources fauniques et de leurs habitats (Republic Act 9147, Section 27). Il apparaît donc que le feeding des requins-baleines est clairement une exploitation de la nature qui menace l’équilibre écologique.