La Méditerranée française est une région privilégiée pour les passionnés de la mer. La beauté des paysages, un climat agréable pratiquement toute l’année, une mer généralement calme, font de cette région une destination de navigation idéale.
Les calanques de Marseille figurent parmi les sites les plus remarquables de France où des plongeurs du monde entier viennent admirer les trésors que la magie du temps et de la nature ont créé dans un monde coloré : une beauté naturelle unique où règnent le silence et la découverte d’une diversité biologique extraordinaire.
Qu’est ce une calanque ?
Une calanque désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Les calanques de Marseille représentent un massif littoral s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes, du village de Goudes à la commune de Cassis. Bénéficiant de la protection de « parc national », certaines zones sont interdites à la pêche afin de préserver la beauté de ces décors sous-marins et proposer des plongées sous-marines inoubliables.
Comment les découvrir ?
Les calanques de Marseille offrent une multitude de spots de plongée, parfois difficiles d’accès. Le meilleur moyen de les atteindre reste donc la navigation, à voile ou à moteur, puisque de nombreux mouillages sont proposés. Louez un bateau en Méditerranée avec Filovent permet d’aborder votre séjour dans les calanques en toute sérénité. En vous offrant un grand choix de modèles, leurs conseillers vous permettront d’organiser votre croisière de la meilleure façon qu’il soit.
3 belles calanques
Les calanques à découvrir sont nombreuses, les plus belles se trouvent au sud de Marseille, derrière le massif de Marseilleveyre.
La calanque de Morgiou
A la sortie de cette calanque se trouve un spot de plongée exceptionnel, réservé aux plongeurs de bon niveau. La présence de carcasses de voitures permet une faune et une flore abondantes, particulièrement des gorgones (coraux rouges très particuliers). Plus au sud, à plus de profondeur, se trouvent des canons et des munitions de l’époque napoléonienne. Plongez dans un décor émouvant de vestiges historiques.
La calanque de Sormiou
Cette calanque est la plus large et certainement unes des plus belles. Connue pour être l’un des berceaux de la plongée sous-marine, elle offre des couleurs éclatantes dans une eau translucide, ainsi que la grotte des Capelans à quelques centaines de mètres au large de Sormiou. De plus le restaurant au bord de la plage vous permettra de clôturer votre plongée par un moment de détente remarquable
L’Eissadon
Peu fréquenté sur terre, car difficile d’accès, l’aiguille de l’Eissadon est un site naturel majestueux. Ici, la masse rocheuse est faite de failles et de tunnels, creusés dans les falaises par le calcaire. Les plongeurs ne manqueront pas ce phénomène. Nous vous conseillons d’y plonger un après-midi ensoleillé et d’admirer le passage des rayons de soleil, offrant un jeu de lumière sous-marin époustouflant.
Afin de concilier la préservation de la nature et la quiétude des lieux avec la pratique de la plongée, une réglementation spécifique est mise en place dans le cœur du Parc des calanques. Les règles de conduite sont simples, dictées par le bon sens et le souci de respecter l’environnement et les autres usagers.
Et vous quelles sont vos calanques préférées ?
Salut ! Je te remercie pour cet article qui a été très instructif sur les calanques. Pour être honnête, je ne connais que celles de Marseille parce que je suis allé dans la région à plusieurs reprises. En tout cas, ta publication m’a donné envie de retourner dans cette contrée marseillaise pour apprécier ces merveilles de la nature.