Prague en République tchèque, est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Bien qu’ayant été témoin de plusieurs guerres, elle a su préserver nombre de ses constructions et est aujourd’hui une des capitales les plus visitées. Appelée, ville aux mille tours ou encore Paris de l’Est, on y retrouve le charme des anciennes cités médiévales.
De la vieille ville et son horloge astronomique au château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, la ville offre aux touristes une plongée dans son histoire. Les périodes ou les âges traversés variant au gré des itinéraires de promenade. Où que l’on pose ses yeux, on perçoit les traces du passé.
La vieille ville
Le quartier de la « Vieille Ville » (Old Town) est incontournable. On y trouve entre autres, l’horloge astronomique, l’église de Saint Nicolas, l’église de Notre-Dame du Týn ou encore la tour poudrière.
L’horloge astronomique de Prague est la troisième plus ancienne horloge astronomique du monde et la seule en état de fonctionnement. Elle orne le mur sud de l’hôtel de ville. Toutes les heures, de nombreux touristes se massent en face d’elle pour observer sa « magie » : les 12 apôtres qui se déplacent au-dessus du cadran du haut.
L’horloge est constitué d’un cadran astronomique qui représente la perception médiévale de l’univers. Le fond représente la terre. Les aiguilles de l’horloge représentent le soleil et la lune. Le cercle avec les chiffres romains affiche l’heure d’Europe centrale. Le cercle intérieur avec les chiffres arabes affiche l’heure selon le mode de l’ancienne Bohême et le cercle extérieure indique l’heure selon l’ancien temps tchèque (heure basée sur le nombre d’heures écoulées depuis le coucher du soleil).
La partie inférieure de l’horloge est une sorte de calendrier qui représente le mois basé sur le signe du zodiaque et le cercle extérieur représente un jour de l’année.
Construite au 15e siècle, la légende veut que le roi ait fait crevé les yeux de son créateur pour qu’il ne puisse pas la reproduire.
Deux églises font également partie du paysage de la place : l’église de Saint Nicolasde Malá Strana une construction baroque datant du 17e siècle. Son intérieur est inspiré de la chapelle Saint Louis des invalides à Paris.
L’autre édifice est l’église de Notre-Dame du Týn. C’est une église gothique dont les clochers atteignant jusqu’à 80 mètres de haut symbolisent les principes masculins et féminins du monde. La nuit, elle jouit d’un éclairage qui fait ressortir toute sa beauté extérieure.
La tour poudrière
Cette tour se trouve à l’emplacement d’une des treize portes de la vielle ville médiévale. Sa construction démarra en 1475 sous la direction du maître maçon Wenceslas. Vers le milieu du 18e siècle, elle servait de dépôt de poudre à canon, d’où son appellation actuelle. Les façades de la tour sont ornées de statues de dirigeants du pays
Le quartier juif (Josefov)
Ce quartier dont la construction remonte au 10e siècle était un ghetto juif. Il aura fallu attendre 1781 et l’édit de tolérance publié par l’empereur Joseph II pour que les Juifs soient émancipés et autorisés à vivre dans d’autres quartiers. Entre 1893 et 1913, une grande partie du quartier a été démoli suite à l’assainissement de Prague. De cette période, il ne reste plus qu’un cimetière, six synagogues et l’ancien bâtiment de la mairie.
Quand les nazis s’emparent de la ville, un de leur dirigeant décide de créer un « Musée de la race disparue ». Paradoxalement, c’est cette initiative qui permettra de rassembler la plus grande collection d’objets juifs d’Europe.
Aujourd’hui, on peut visiter l’ensemble de ces sites. Certains d’entre eux servent de mémorial pour les victimes de l’Holocauste.
Le pont Charles
Ce pont qui traverse la rivière Vlata constitue une attraction incontournable. Il relie la Vieille Ville au quartier de Malá Strana où se trouve le château de Prague. Le pont est décoré de 30 statues en vis-à-vis représentant des saints.
Il doit son nom au roi Charles IV
Le château de Prague
Construit sur la partie haute de la ville, c’est le bâtiment le plus célèbre de Prague. Demeure des rois et empereurs du passé, elle continue d’abriter le cœur du pouvoir politique puisque c’est la résidence du président de la république tchèque. Une partie du palais permet de visiter la cathédrale Saint-Guy, l’église la plus importante de la république tchèque. Pas très loin de ce bâtiment de style gothique, se trouve la basilique Saint-Georges. En plus des jardins, une rue médiévale baptisée la « Ruelle d’or » et la galerie nationale sont ouvertes aux visiteurs. La ruelle d’or, doit son nom aux alchimistes de la cour de l’empereur Rodolphe II. Elle sera le lieu de résidence d’artistes dont le plus célèbre d’entre eux est Franz Kafka.
Malá Strana
Malá Strana (petit côté en tchèque), est le quartier de la ville se trouvant sur la rive gauche de la Vltava. Il grimpe vers l’emplacement du château de Prague. C’est un lieu plein de charme, symbole de la Prague baroque. On y trouve bon nombre de restaurants.
Un de ses édifices les plus somptueux est l’église Saint-Nicolas dont l’architecture poussent certains à la considérer comme la plus belle église baroque au monde. Mozart y joua en personne lors d’un séjour à Prague.
Une autre église du quartier, lieu de pèlerinage du monde entier est célèbre, car elle abrite la statue de cire du Petit Jésus de Prague. Il s’agit de l’église de Notre Dame des Victoires. C’est aussi une des premières églises luthériennes construites à Prague.
Une attraction de ce quartier est le mur Lennon. Mur remplis de graffitis depuis le début des années 80 pour rendre hommage à John Lennon et les Beatles. En 1988, suite aux affrontements entre étudiants et la police, le mur devient un symbole d’harmonie universelle ou les gens écrivent des phrases inspirées par des messages d’amour et de paix.
On trouve également dans ce quartier, le Musée Frantz Kafka qui est consacré à la vie et l’œuvre de cet écrivain né à Prague.