À Tulamben (Bali – Indonésie), se trouve, à environ une trentaine de mètres du rivage, l’épave du USS Liberty. Il s’agit d’un bateau cargo américain de la seconde guerre mondiale.
Le 11 janvier 1942,faisant route pour approvisionner les soldats en fourniture, il est torpillé par un sous-marin japonais dans le détroit de Lombok. Bien qu’il puisse faire demi-tour, le capitaine du bateau choisi d’échouer sur la plage de Tulamben pour sauver l’équipage. Le bateau restera en l’état jusqu’à l’éruption volcanique du mont Gunung Agung en 1963. Les coulées de lave le pousseront dans l’eau à quelques mètres du rivage donnant ainsi naissance à ce qui est aujourd’hui, le spot de plongée le plus célèbre de Bali.
Les coraux ont entièrement colonisés le navire constituant ainsi un vivier pour des milliers de poissons. On trouve en effet des coraux mous, des hydraires, des barracudas, des poissons anges, des poissons chirurgiens, des crevettes, diverses rascasses, des poissons perroquets à bosse… Il y a aussi un magnifique jardin d’anguilles d’un coté de l’épave.
Bref, cet épave, avec tous les coins et recoins qu’elle offre constitue un lieu de choix pour les plongeurs.
Voici quelques photos que j’ai pu prendre lors d’une plongée sur cette épave